Le guide ultime des revêtements de
piscine en rénovation

Chaque été, je rencontre des clients déçus : fuite, revêtement qui se décolle, peinture qui s’écaille… 
Le point commun ?

Un mauvais choix au départ. Dans cet article, je vous partage ce que tout propriétaire devrait savoir avant de rénover sa piscine, pour éviter les mêmes erreurs. Ce guide complet vous permettra d’y voir clair dans le choix du revêtement, pour la rénovation de piscine. Chez BlueRenov, on considère que le choix du revêtement ne devrait pas être fait à la va vite. Ce choix peut soit vous faciliter la vie pendant 20 ans, soit vous la rendre difficile. Voici les faits pour choisir votre revêtement sans risque et sans surprise : un comparatif issu de nos 15 années d’expérience dans la rénovation de piscine.

3 familles de revêtements :

  • Les revêtements purement esthétiques : peinture, carrelage
  • Les revêtements étanches pris sur la structure : enduit, Résine polyester
  • Les revêtements étanches dissociés de la structure : liner, membrane armée

Les revêtements purement esthétiques :

Ces revêtements là n’assurent pas l’étanchéité de la piscine, ils sont là simplement pour faire joli. Donc à proprement parler ce sont plus des décorations que des revêtements ainsi on ne va pas s’attarder dessus trop longtemps :

 

La peinture

✅ Bon marché à court terme : permet de rafraichir rapidement une piscine à moindre coût sous condition d’avoir déjà un support propre (enduit)

❌ Selon les types de peintures, la durée de vie varie entre 1 – 2 ans et 5 – 6 ans

Les peintures acryliques simples ont une durée de vie très limitée, souvent une saison piscine et il faut la refaire, vider la piscine etc… Pas très écologique ni économique si on doit la refaire tous les ans
Les peintures à base de caoutchouc chloré ont une durée de vie moyenne de 3 ans et ont un bon rapport qualité prix
Les peintures à base de résine epoxy sont bien plus chères mais peuvent durer jusqu’à 6 ans, elles sont plus complexes à mettre en oeuvre avec des taux d’humidité, des températures à respecter

❌ N’assure pas l’étanchéité : la peinture vient s’appliquer sur un support qui assure l’étanchéité : un enduit hydrofuge appliqué directement sur la structure du bassin. En clair la peinture vient simplement colorer un enduit et donc les avantages et les inconvénients de l’enduit se transfèrent à la peinture (voir ci-dessous)

❌ Entretien plus complexe : de la même façon que l’enduit, ce type de revêtement est micro-poreux (ensemble de petits trous et petites bosses sur le revêtement) ce qui permet aux algues de se nicher plus facilement et donc de se développer plus vite. Ce type de revêtement nécessite un brossage régulier des parois

Le carrelage

✅ Esthétique et personnalisable. Il offre une large gamme de couleurs et de possibilités

✅ Durable si bien posé, il nécessite cependant de refaire les joints à des intervalles de temps variable selon le type de joint, simple ou epoxy. 5 à 10 ans sur du joint classique, Plutôt 20 ans sur du joint epoxy.

⚠️ Peut se décoller au bon d’un moment si les joints ne sont pas refaits régulièrement car l’eau s’infiltre à l’arrière et les décolles

❌ Nécessite plus d’entretien que d’autres revêtements car les joints sont des endroits privilégiés pour les algues qui viennent s’y nicher facilement. Il faudra brosser les parois plus souvent.

❌ L’étanchéité dépend d’un enduit hydrofuge sous le carrelage (voir les propriétés de l’enduit ci-dessous)

Les revêtements étanches pris sur la structure :

Ces revêtements ne sont pas seulement esthétiques, ce sont eux qui doivent assurer l’étanchéité complète de la structure. Cependant ces revêtements là sont appliqués directement sur la structure, ils sont en prise directe sur les banches ou autre structure.

Les revêtements étanches pris sur la structure

Ces revêtements ne sont pas seulement esthétiques, ce sont eux qui doivent assurer l’étanchéité complète de la structure. Cependant, ces revêtements-là sont appliqués directement sur la structure, ils sont en prise directe sur les banches ou autre structure.

Enduit (simple, silico-marbreux, etc.)

✅ C’est lui qui assure l’étanchéité sur les piscines peintes ou carrelés

✅ Aspect traditionnel et brut qui a son charme

✅ Facilité de mise en œuvre et coût peu élevé. Utilisé seul en finition brute il est le revêtement le moins cher réalisable sur une piscine.

✅ Conforme au DTU (selon condition : coulage en monobloc)

❌ Risque de fuite à long terme. L’enduit est ce qui rend la piscine étanche, ce dernier est en prise directe sur le mur de la piscine. L’étanchéité et la bonne tenue de cet enduit est solidaire de la structure du bassin. Si la structure du bassin bouge ou micro-fissure l’enduit fera de même et toute l’étanchéité de la piscine sera remise en cause.
Il est possible de réaliser ce type de revêtement sur des bassins neufs avec : une étude de sol et une calibration de la structure et du ferraille ainsi que la réalisation d’une structure monobloc (fond et parois coulées en une fois) sont des prérequis pour pouvoir opter pour ce type de revêtement. En rénovation ce sont des revêtements à proscrire à partir du moment où nous ne pouvons pas avoir la certitude que tous ces points ont été convenablement réalisés. Une “structure qui n’a pas bougé depuis 10ans” ne prédit en rien sa capacité à ne pas bouger durant les 10 ans à venir.

❌ Rugosité, difficile à entretenir : C’est un revêtement micro-poreux qui est le revêtement le plus compliqué à entretenir. Les algues s’accrochent et se nichent dans le revêtement. Il nécessite un entretien et un brossage régulier. Pas le droit à l’erreur sur le traitement car un manque de désinfectant et les algues apparaissent rapidement.

❌ Ne se pose que sur des structures lourdes et seulement sur des structures monobloc

Résine polyester et gelcoat

Il faut bien comprendre la différence entre une coque polyester et le polyester stratifié qui est appliqué directement sur une structure béton.

Dans le cas d’une coque, le polyester est la structure. On a en moyenne une épaisseur de 1 à 1,5 cm de polyester avec plusieurs couches croisées. La résistance mécanique est très importante et la fabrication est le même système que les coques des bateaux. Elles sont fabriqués sur des moules et donc c’est un monobloc complètement structurel. La durée de vie d’une coque est autour de 30 ans. Le risque d’osmose est faible car toute la fabrication s’est faite dans une usine avec des conditions contrôlées et sans support extérieur, juste le moule qui est ensuite retiré.
La rénovation de ce genre de coque se fait bien en polyester car la coque est 100% étanche et les risques d’osmose ou de décollement sont faibles.

Le polyester a vraiment été créé pour l’utilisation dans des moules cependant certains le posent en faible épaisseur sur d’autres structures : maçonnerie ou autre.
Pour le polyester appliqué sur une structure externe comme une piscine en béton, les choses sont différentes. Le principe est d’appliquer une fine couche de 2 à 3 mm sur le support existant. Cette couche là sert d’étanchéité et n’est pas structurelle, c’est à dire qu’elle ne tient pas seule si on enlève le mur en béton.

Ce comparatif met en avant ce type de pose là et ne tient pas compte des piscines coques pour lesquelles ce matériaux là est le plus adapté.

✅ Meilleure solution pour rénover une coque polyester (la coque est déjà dans le même matériaux, il est donc complètement compatible et les risques sont plus limités). Et il n’y a pas tellement d’autres solutions…

✅ Facilité pour couvrir des piscines en forme libre car s’applique au rouleau

❌ Cette technique n’est pas présente dans les normes DTU en vigueur pour l’étanchéité de piscine, c’est une technique non traditionnelle (TNT) : la résine polyester n’est pas faite pour être appliqué sur des supports minéraux mais sur un moule :
Elle n’absorbe pas la dilatation et les micro-mouvements du béton
Elle n’empêche pas la migration d’humidité dans la structure : crée des bulles, osmose et décollement dans le temps

❌ Garantie décennale : Aucune décennale de base ne couvre ce type de revêtement : la méthode n’est pas présente dans les DTU ou d’autres documents de conformité.
La seule exception serait que l’assureur ai donné son accord à l’écrit après une évaluation par un organisme tiers : la garantie décennale serait nominative avec le libellé “étanchéité de bassin par résine polyester sur support béton”
Donc 99% ne sont pas couverts par une garantie décennale.

❌ Ne se pose que sur des structures lourdes (en béton armé monobloc)

Les revêtements étanches dissociés de la structure : ****

Ces revêtements là assurent l’étanchéité de manière complètement dissocié de la structure.

Liner 75/100

✅ Bon rapport qualité/prix

✅ Étanchéité dissociée de la structure. L’étanchéité du bassin est complètement dissociée de la structure. Cela signifie que même si la structure présente dans le temps des micro fissures ou autre, elle restera étanche et vous ne verrez même pas la différence. Idéal pour la rénovation

✅ Conforme aux DTU NF T54-804

✅ Se pose sur toute type de structure : lourde, semi-legere, legere

❌ Fragile. Son épaisseur de 75/100 le rend vulnérable à des objets saillants qui pourraient l’abimer et compromettre l’étanchéité. À proscrire lorsque l’on a des chiens ou si la piscine reçoit beaucoup de monde, gîte, chambre d’hôte, etc…

❌ Moins adapté aux formes complexes qui sortent des standards car le liner est une poche étanche fabriquée en usine. la fabrication est impossible sur des formes hors standards

❌ Impossible de vider la piscine car l’eau maintient en place le revêtement

❌ La durée de vie est limitée, compte entre 10 et 15 ans selon l’entretien et l’utilisation

Membrane armée (PVC armé) 150/100 ou 200/100

✅ Ultra résistante. Son épaisseur de 150/100 à 200/100 et la trame armée en fibre de verre à l’intérieur de la matière lui offre une résistance à toute épreuve. Elle a été conçu à la base pour les grands bassins collectifs recevants du public comme des hôtels

✅ Parfaitement étanche. Comme pour le liner l’étanchéité est complètement dissociée de la structure du bassin. Ce qui sécurise complètement l’étanchéité de votre piscine dans le temps

✅ S’adapte à toutes les formes et tous les bassins. Elle est soudée sur place sur mesure pour votre piscine, elle peut être posée sur toutes les formes de piscine

✅ Durable et garantie 10 ans. La membrane ainsi que la pose sont garanties 10 ans. Garantie liée à l’étanchéité et le matériaux en lui même

✅ Parfait pour la rénovation, c’est le revêtement idéal pour la rénovation dans la plupart des configuration car il sécurise l’étanchéité à long terme sur des bassins dont on ne peut pas avoir des certitudes sur la structure. Il s’adapte à quasiment toutes les formes

✅ Large choix de couleurs et finitions, de la membrane unie à des membranes 3D haut de gamme

✅ Conforme aux DTU NF T54-804

✅ Se pose sur toute type de structure : lourde, semi-legere, legere

❌ Coût initial plus important mais durée de vie autour de 20 ans.

❌ Nécessite une entreprise spécialisée car la pose doit être parfaite

En conclusion :

 

Il faut vraiment différencier deux choses : la construction neuve et la rénovation d’une piscine existante

Sur une piscine neuve vous pouvez choisir en connaissance de cause le revêtement qui vous convient le mieux et adapter la structure en fonction.

Les revêtements avec une étanchéité enduit (enduit, silico-marbreux, carrelage) sont des solutions envisageable sans problèmes sur des constructions neuves car nous pouvons avec des études de sol et structure calibrer celle-ci pour qu’il n’y ai pas de problèmes. Ces revêtements là deviennent à éviter complètement lorsque l’on a pas de visuel clair sur la structure du bassin (si ce n’est pas vous qui l’avez fait construire et que vous n’avez pas de preuve que la structure et correctement calibrée et réalisée). Le risque d’avoir un problème d’étanchéité n’est pas maitrisé dans ce cas là et si vous trouvez un professionnel qui est capable de mettre sa décennale sur une structure inconnue, posez-vous les bonnes questions.

Sur une rénovation, mon conseil est de toujours s’orienter sur un revêtement souple (membrane armée ou liner) sauf cas particulier.

Chez Bluerenov nous avons fait ce choix là.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un expert en rénovation de piscine pour en discuter en cliquant ci-dessous

César Combaluzier

Gérant Bluerenov
expert en piscine depuis 13 ans

Appel téléphonique

15 minutes

Parlez à un expert pour
avancer sereinement

Choisissez votre créneau pour être rappelé

On vous rappelle pour faire un point sur votre piscine, comprendre vos besoins, et vous dire honnêtement si on peut résoudre le problème. Rien à vendre dans cet appel, uniquement du diagnostic et des conseils.